DIY trousse de couture

20160308_100002

Aloha tout le monde!

(En premier lieu je voulais vous dire que si vous n’avez pas encore vue mon article précedent c’est par ICI)

Après cette petite parentaise nous pouvons passer aux choses sérieuses, comme le nom de l’article l’indique aujourd’hui le sujet portera sur un tuto couture, plus exactement je vous montrerai comment faire une trousse de couture (Je compte l’utiliser comme tel, mais bien entendue vous pouvez en faire ce que bon vous semblera)

Je pense qu’il est nécèsère d’avoir une petite trousse dans laquelle on peut ranger tout son matériel de couture, et sur tout c’est toujours plus sympa de dire qu’on l’a fait sois même lorsqu’une personne nous demande ou l’a-t-on acheté.
Lors de ma formation en couture, c’est réelment la première chose qu’on m’a apprise à coudre, je me souviens encore de ce sentiment de fierté m’a parcourue lorsque je l’ai terminé, je n’arrivais pas à croire que je l’avais faite moi-même!

Du coup j’ai voulu partager ça avec vous (le modèle que je vais vous présenter sort tout droit de mon imagination)

Première étape : Le materiel dont nous allons avoir besoin

20160308_100051
Deux tissus,un pour l’extérieur de la trousse de 6ocm de hauteur sur 54cm de largeur et un de 6ocm de hauteur sur 60cm de largeur
20160308_174533
Un bouton
WP_20150806_10_44_27_Pro
Deux paires de ciseaux, une pour découpé les tissus et une seconde pour le papier (du patron)
20160310_075950
Une machine à coudre
20160310_080013
De fil
20160310_080218
Une aiguille
Untitled
Une épingle à nourrice
WP_20150806_10_39_10_Pro
Des épingles
WP_20150806_11_15_36_Pro
Une règle

————————

Seconde étape : Les patrons

Voici celui pour le tissu extérieur de la trousse

patron-trousse-11

Et celui qui est à l’intérieur de la trousse (la doublure)

patron trousse 2

N’oubliez pas d’ajouter 1cm de valeur de couture tout au tour du patron

————————

Troisième étape : L’assemblage

Une fois que vous avez coupé vos deux morcaux, vous pouvez passer à l’assemblage

Tout d’abord occupons-nous du plissage sur le tissu extérieur, pour ce faire pliez au niveau des deux premiers crans et cousez à 2,5 cm

Puis passez aux crans suivants sans oublier de veiller à bien à laisser 1 cm entre chaque couture

Voilà ce que ça nous donne (pas très esthétique pour le moment, j’avoue)

20160308_133727

Puis pliez chaque plisser et cousez à 1 cm du bord

Voila ce que ça donne

Assemblez en suite les côtés du tissu extaine de la trousse sur l’envers

au coudre

20160308_163257

Voila ce que ça donne un fois retourné

20160308_164554

Voici ce que donne le plissage

Coudre également sur l’envers les côtés de la doublure

Coupez un rectangle dans ce qui vous reste de la doublure

20160308_144001

Puis coudre à 5mm

Retournez votre morceau à l’aide d’une épingle à nourrice

Puis épinglez-le comme ceci au niveau de la pointe de la trousse

Inserez la partie externe dans la doublure endroit contre endroit, et assemblé à 1 cm

Veillez bien à laisser au moins 10cm pour pouvoir retourner votre trousse

20160308_154126

Coupez l’éxedant

20160308_152817

Crantez avant de tourner votre trousse (ça simplifiera le retournage)

20160308_172704

Voila ce que ça donne

20160308_172019

il est à présent temps d’ajouter le bonton

Refermer l’ouverture qui a permis de routourné la trousse précédement avec une couture à la main

20160308_172028

Repassez bien votre trousse puis faites une surpiqure nervure tout au touré

Voila le résultat finale !

20160308_181336

Je vous laisse sur quelques images suplémantaire, des bisous nous nous retourverons dans un prochaine article!

20160308_181342

20160308_181352

L’Albertina

insta persoinsta créations

Publicités

6 réflexions sur “DIY trousse de couture

  1. Waouh!!!
    Tu m’as donnée envie d’acheter une machine à coudre et de commencer à apprendre!
    Tu as débuté toute seule ou tu as pris des cours?
    C’est génial je trouve de pouvoir confectionner des trucs comme ça en se servant de ses mains, bravo et merci surtout pour le partage!
    Bisous ma belle!

    Aimé par 1 personne

    1. Vraiment?! Wahou, je suis vraiment constante de t’avoir donné l’envie de t’y metre aussi 🙂 non, après le lycée j’ai fait un bac pro métier de la mode et du vêtement, ce qui m’a permis d’acquérir quelques bases, et même à toi pour ton passage 😉

      J'aime